Home / logement / ‘RUTE’ quartier résidentiel durable

‘RUTE’ quartier résidentiel durable

Gentbrugge, Belgium, Europe

Sector logement
Client Re-Vive nv, Kleemburg 1, 9050 Gentbrugge, BE
Architecte CAAN Architecten bvba, Krijgslaan 38, 9000 Gent, BE; BLAF architecten bvba, Poststraat 100, 9160 Lokeren, BE
Nature des travaux Nouvelle construction
Scope Etude et suivi des installations techniques / PEB / Ventilation
Surface 14,000 m2
Etat du projet complété
Début – Fin de l’étude June 2017 - January 2018
Début – Fin de l’exécution November 2018 - December 2020

Sustainable Features

gestion des eaux
gestion des eaux
récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
ventilation naturelle
ventilation naturelle
vitrage
vitrage
toit vert
toit vert
récupération de chaleur
récupération de chaleur
Coût équipements techniques:€ 3.500.000,00 HTVA
Coût total des constructions:€ 14.000.000,00 HTVA
Surface:+/- 14.000 m² – 102 unités
Niveau K / Classes énergétiques :15 – 31
Niveau E:Entre E20 et E40
Certification:

 

Description du projet:

En 2018, le promoteur du projet Revive a lancé la conversion du site Sidaplax en un quartier résidentiel durable “RUTE” à Gentbrugge. Jusqu’en 2011, le site a produit des films pour fenêtres destinés aux enveloppes à lettres. – ou dans le dialecte local appelé “Rute”. Plus d’une centaine de maisons et d’appartements sont construits dans un quartier verdoyant et pourtant central. Une rue centrale mène au parking souterrain et rend le site peu fréquenté, ceci en combinaison avec le parc de 6 000 m² et le « Gentbrugse Meersen » accessible à pied en fait un cadre de vie extrêmement agréable.

 

Combiner une architecture ambitieuse avec un caractère confortable et durable était le défi que devait relever l’équipe de conception. Pour la conception des installations techniques, il a d’abord fallu déterminer quel était le niveau de confort souhaité pour les habitants (chauffage et refroidissement suffisants, prises de courant en nombre suffisant, lumière ambiante chaude, alimentation en eau chaude sanitaire, etc.) tout en maintenant les coûts énergétiques à un niveau minimum.

 

Cela a été rendu possible en repoussant les combustibles fossiles sur le site et en appliquant des techniques durables telles qu’une isolation poussée, une pompe à chaleur et un chauffage par le sol.

 

La pompe à chaleur est actuellement l’un des moyens les plus écologiques de chauffer une habitation. Les pompes à chaleur puisent la majeure partie de leur énergie dans l’environnement (terre, eau et air) et assurent ainsi une consommation plus faible qu’une chaudière traditionnelle.

 

Un autre moyen d’économie est la bonne gestion de l’eau, en utilisant l’eau de pluie et la récupération de l’eau de pluie pour les toilettes et les robinets extérieurs.

 

En plus de l’étude et du suivi des installations techniques, boydens engineering s’est également chargé du rapport PEB et ventilation. Pour les demandes de construction à partir du 01/01/2016, il est obligatoire de désigner un rapporteur de ventilation en plus du rapporteur EPB. Ceci s’applique aux nouvelles constructions et aux rénovations énergétiques et comprend la coordination, la conception et le suivi vers les flux de ventilation réels.