SHARE

‘EKLA’ TOUR RÉSIDENTIEL, IMMEUBLE DE BUREAUX, ÉCOLE PRÉSCOLAIRE ET PRIMAIRE

Sint-Jans-Molenbeek, Belgium, Europe

Sector logement
Etat du projet complété
Projet Sint-Jans-Molenbeek, Belgium, Europe
Début – Fin de l’exécution May 2016 - May 2019
Architecte BURO II & ARCHI+I cvba, rue J. Jordaensstraat 18a, 1000 Brussel, BE
Début – Fin de l’étude November 2014 - November 2015
GFA 21,874 m2
Scope Etudes et suivi en MEP / Rapports EPBD
Nature des travaux Nouvelle construction et rénovation
Client Re-Vive nv, Kleemburg 1, 9050 Gentbrugge, BE

Coût équipements techniques: € 4.893.817,26 HTVA
Coût total des constructions: € 21.565.319,26 HTVA
Niveau K: 40
Niveau E: 70

 

Le nouveau complexe d’appartements «Ekla» situé à Sint-Jans-Molenbeek comprend 77 appartements à faible consommation d’énergie, des appartements étudiants et des unités commerciales. Les unités résidentielles sont divisées en trois blocs (A1, A2 et A3) par lesquels la tour A1 des appartements a 18 niveaux supérieurs, deux niveaux souterrains avec des salles techniques et un parking commun. Les 4 autres blocs de niveau servent de résidence pour étudiants. La tour est équipée de 2 zones commerciales au rez-de-chaussée (un supermarché et des espaces de coque de bureau unique).
Les enveloppes des bâtiments sont bien isolées et hermétiques afin de répondre aux défis énergétiques et aux exigences actuelles.

 

Les appartements sont équipés d’un système de ventilation C qui permet d’extraire les gaz d’échappement dans la cuisine, les toilettes et les salles de bains. L’entrée d’air frais s’effectue via les évents de la fenêtre autorégulée dans le salon et les chambres. Tout ce système est situé sur le toit et évacué par un extracteur de toit. La chaudière à gaz à haut rendement, couplée au système Combilus décentralisé (Combilus se réfère à une ligne de circulation commune, dans le sens où plusieurs unités sont alimentées par le même appareil Combilus qui fournit de la chaleur pour le chauffage et pour l’eau chaude sanitaire), fournit la plomberie et puissance de chauffage central par unité résidentielle. Sur le 18ème étage de la tour, deux dispositifs fonctionnels en cascade sont installés pour avoir un impact positif et assurer la régularité de la fonction.

 

En raison de codes et de règlements d’incendie très stricts, une grande attention est accordée pour assurer la sécurité des résidents. Les escaliers et les couloirs sont équipés de systèmes d’extraction de fumée et de la chaleur et des systèmes de confinement des incendies. Le parking est également équipé d’un système d’extraction de fumée et de chaleur qui fonctionne entièrement autonome en cas d’incendie.

Sustainable Features

récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
gestion des eaux
gestion des eaux
toit vert
toit vert
vitrage
vitrage