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Entrepôt douanier

Essen, Belgium, Europe

Sector monuments
Client Agb Essen, Heuvelplein 23, 2910 Essen (BE)
Architecte aNNo Architecten bvba, Forelstraat 55b, 9000 Gent (BE)
Nature des travaux Rénovation
Scope Study and following up MEP
Surface 2,000 m2
Etat du projet complété
Début – Fin de l’étude June 2016 - February 2017
Début – Fin de l’exécution April 2018 - May 2019

Sustainable Features

gestion des eaux
gestion des eaux
énergie solaire
énergie solaire
récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
ventilation naturelle
ventilation naturelle
récupération de chaleur
récupération de chaleur

Coût équipements techniques: € 750.000,00 hors tva

Coût total des constructions: € 4.685.000,00 hors tva

Certification: Monument classé

 

Description du projet:

L’ancien entrepôt douanier d’Essen, qui date du début des années 1900, est un véritable joyau dans la catégorie du patrimoine industriel. Toutes les marchandises traversant la frontière étaient contrôlées dans ce poste frontière, qui était autrefois la plus importante gare frontalière entre la Belgique et les Pays-Bas : les trains étaient stationnés à côté du hangar, les marchandises étaient transbordées via les quais et stockées dans la salle de 92 mètres de long. Comme le hangar était vide depuis des années, une rénovation complète s’imposait. La municipalité d’Essen et Kempend Landschap ont récemment reconverti le hangar en un bâtiment multifonctionnel et un patrimoine durable.

 

Les travaux de restauration ont commencé en avril 2018 et se poursuivront jusqu’à la fin du mois de mai 2019. Comme la plupart des travaux ont eu lieu à l’extérieur du bâtiment, cela a permis de garder le contenu du projet ouvert jusqu’à un stade ultérieur et d’envisager différents scénarios pour les 2 000 m² d’espace. Les possibilités comprenaient une école, un restaurant, un cyclocross, une brasserie, une fromagerie, etc.

 

Finalement, le centre éducatif Robotland a été choisi parmi toutes les propositions. Une initiative visant à mettre les gens en contact avec tout ce qui a trait à la technologie (des robots). L’ouverture de Robotland est prévue en 2020.

 

Pour faire entrer dans le XXIe siècle tout monument ayant une valeur historique, culturelle, politique ou architecturale, il est de la plus haute importance d’intégrer des techniques durables afin de les préserver et de réduire les coûts énergétiques et d’exploitation, tout en maintenant un niveau de confort maximal pour l’utilisateur. Dans l’entrepôt douanier, par exemple, 450 panneaux solaires ont été incorporés dans le verre du spectaculaire puits de lumière de 92 mètres de long. Les besoins en énergie électrique pour l’éclairage ont été réduits au

minimum en utilisant autant que possible la lumière naturelle du jour, et les énergies renouvelables sont utilisées pour répondre à la demande restante. De cette manière, l’entrepôt se dirige vers un avenir durable.

 

Comme la lumière traverse les panneaux, leur efficacité est naturellement inférieure à celle des panneaux que l’on trouve sur la plupart des maisons. Le hangar étant un monument protégé, le puits de lumière a dû être remis en place. Nous combinons l’ancien et le nouveau et utilisons les technologies les plus modernes pour gagner davantage en énergie.

 

Le puits de lumière fournit environ 17 000 KWh/an d’énergie. Cela équivaut à la consommation énergétique annuelle de cinq familles flamandes. Une famille flamande moyenne a consommé 3 166 KWh/an en 2018 (source : vreg.be).

 

La zone autour de l’entrepôt sera également rafraîchie. L’objectif est de créer un lieu où chacun peut flâner et se détendre librement et agréablement. La zone dispose de jardins familiaux et le cyclocross a lieu à cet endroit.

 

L’entrepôt douanier fait également partie du projet européen DEMI MORE, dont Boydens Engineering est également partenaire. DEMI MORE est l’acronyme de “Demonstration of Energy efficiency by Measurement and Innovation gives MORE” (démonstration de l’efficacité énergétique par la mesure et l’innovation), ce qui signifie que des recherches sont menées sur la manière de rendre les monuments plus efficaces sur le plan énergétique.