Home / santé / MAISON DE SOINS ET SANTE ANDANTE

MAISON DE SOINS ET SANTE ANDANTE

Menen, Belgium, Europe

Sector santé
Client OCMW Menen, Noorderlaan 1/A000, 8930 Menen, BE
Architecte Debruyne Gino en Architecten, Witte Molenstraat 54 a, 8200 Brugge, BE
Nature des travaux Nouvelle construction
Scope Etude et suivi des installations techniques
Surface 13,019 m2
Etat du projet complété
Début – Fin de l’étude January 2004 - December 2009
Début – Fin de l’exécution April 2012 - May 2014

Sustainable Features

récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
toit vert
toit vert
récupération de chaleur
récupération de chaleur
énergie solaire
énergie solaire
vitrage
vitrage

 

La construction de cette installation de soins infirmiers a été exécutée en deux phases afin de permettre 75% de fonctionnement continu de la maison existante. La maison de retraite récemment agrandie se compose de 3 niveaux dans lesquels le troisième niveau contient tout l’équipement technique. Il compte 188 chambres, 20 espaces de salon, 10 cuisines de salle, 10 postes de soins infirmiers, 1 cuisine centrale industrielle équipée de tous les types d’installations de stockage de nourriture.

Le système de chauffage central se compose de deux chaudières gaz à condensation et de deux chaudières gaz. Les chambres sont chauffées au moyen de radiateurs. Les salons, le séjour et l’entrée sont chauffés au moyen du chauffage au sol. Les groupes de traitement d’air sont divisés en fonction des différentes sections / quartiers et des orientations de la maison des soins infirmiers, en utilisant un échangeur de chaleur pour une récupération d’énergie maximale. Un système de ventilation D a été choisi à cet endroit. Au rez-de-chaussée et au premier étage, un réseau de canaux et les tuyaux de chauffage ainsi que la plomberie ont été installés dans le plafond suspendu des couloirs. Dans les zones du salon, le refroidissement est fourni dans chaque cas au moyen d’une cassette de plafond intégrée.

La cuisine industrielle centrale est située au rez-de-chaussée et est équipée de cinq cheminées dans des entrepôts frigorifiques et d’une congélateur chambre. La cuisine est divisée en une section de préparation de nourriture chaude et froide, une section de lave-vaisselle, des salles de stockage et des salles pour le personnel. Les normes HACCP et les recommandations réglementées par la FASFC (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) ont été respectées.

Une nouvelle cabine haute tension a été installée pour répondre à la nécessité d’un approvisionnement en énergie supplémentaire pour le nouveau bâtiment et les bâtiments existants sur ce site. La cabine haute tension n’a pas été intégrée dans le bâtiment, mais située dans une structure à très courte distance de l’installation principale. Cette structure a été construite pour le groupe d’alimentation de secours d’urgence qui garantit l’exploitation continue d’importantes fonctions quotidiennes.

Dans les différents départements du bâtiment, des panneaux de distribution ont été installés. Des tentatives ont été faites pour maintenir le même format pour l’installation du réseau de données et des cartes de distribution afin que les correctifs et les tableaux de distribution soient proches les uns des autres.

Toutes les zones accessibles aux résidents sont équipées d’un système d’appel infirmier. Les chambres, les salles de séjour et les salles de soins sont équipées d’interfaces de pièces fonctionnant selon une norme IP. L’enregistrement des soins peut être exécuté dans chaque chambre, grâce à quoi le personnel infirmier peut surveiller tous les appels et enregistrer les besoins via des smartphones fonctionnant à partir d’un réseau WiFi appliqué en général. En outre, les départements sont tous équipés d’une détection d’errance et d’un contrôle d’accès.

Enfin, le système de gestion du bâtiment permet de contrôler les systèmes suivants; L’ombrage solaire, la vidéosurveillance, l’éclairage extérieur, les systèmes HVAC et les portes de sécurité. Sur l’ensemble des systèmes de détection d’incendie, d’alarme et de suppression d’incendie, ce qui est à son tour lié au système HVAC et aux installations de cuisine.