Home / santé / CONSTRUCTION DE LA MAISON DE REPOS ET DE SOINS ET DES RÉSIDENCES-SERVICES HOLLEBEEK

CONSTRUCTION DE LA MAISON DE REPOS ET DE SOINS ET DES RÉSIDENCES-SERVICES HOLLEBEEK

Antwerpen, Belgium, Europe

Sector santé
Client Woonzorggroep GZA, Oosterveldlaan 22, 2610 Wilrijk, BE
Architecte De Geyter Xaveer Architectenbureau bvba, Sainctelettesquare 12, 1000 Brussels, BE
Nature des travaux Nouvelle construction et rénovation
Scope Etude et suivi des installations techniques / PEB / Simulations
Surface 12,500 m2
Etat du projet complété
Début – Fin de l’étude December 2011 - June 2014
Début – Fin de l’exécution February 2015 - April 2017

Sustainable Features

récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
gestion des eaux
gestion des eaux
toit vert
toit vert
récupération de chaleur
récupération de chaleur
géothermie
géothermie
refroidissement passive
refroidissement passive
vitrage
vitrage

Coût équipements techniques: 7.391.780,84 € hors tva

Coût total des constructions: 20.935.284,33 € hors tva

Niveau K:

  • Maison de repos et de soins: 27
  • Résidences-services: 35
  • Bureau: 35

Niveau E:

  • Résidences-services: 62 – 69
  • Bureau: 66

 

Nouveau centre de soins pour les personnes âgées comprenant les zones suivantes:

– Maison de retraite résidentielle avec 120 lits

– Salle de physiothérapie

– Salon (cafétéria, …)

– Cuisine industrielle avec des zones de préparation des aliments froides et chaudes

– Administration

– Le bâtiment adjacent, se compose de 46 appartements de service, des bureaux administratifs et un salon communL’équipement technique devait être placé de manière discrète pour améliorer et soutenir la conception architecturale, comme le choix du concept de lumière artificielle ainsi que les bouches d’aération pour n’en nommer que quelques-uns.

 

Les principaux avantages associés à ce projet sont le solide concept architectural et le cadre innovant pour accueillir un foyer de soins infirmiers, où l’architecture et la technologie vont de pair pour assurer le confort nécessaire. Il en va de même pour les appartements de service dans lesquels la recherche d’un équilibre entre la réalisation du confort, l’architecture et la faisabilité économique a conduit à un concept énergétique qui répond pleinement aux besoins de l’occupant du bâtiment.

 

Le concept d’énergie est le principe simple mais révolutionnaire dans lequel la technologie de la pompe à chaleur renouvelable est combinée avec une installation classique de chaudière gaz à condensation, afin de couvrir la demande de chaleur. Ceci en combinaison avec 8 foyers à gaz, qui se trouvent dans le salon central, est une illustration claire de l’intégration de l’architecture et de l’ingénierie. En outre, la répartition de la chaleur se produit dans le bâtiment en utilisant une combinaison de chauffage au sol et de l’activation du noyau de béton avec des radiateurs à régime à basse température.


Le modèle énergétique a été appliqué dans le cadre économique prédéterminé. L’enveloppe du bâtiment a été optimisée et des sources renouvelables technologiques ont été appliquées pour l’achèvement de la demande d’énergie. Plus précisément, dans ce cas, un champ de stockage d’énergie thermique (BTES) de forage est exécuté, composé de 68 trous d’une profondeur de 150 m chacun. Au cours des mois d’hiver, cette source de chaleur est utilisée à l’aide d’une pompe à chaleur, et pendant l’été, le refroidissement nécessaire pour obtenir le confort souhaité est assuré. Ce système est encore soutenu par l’utilisation d’une installation de chaudière gaz à condensation à haut rendement. L’ensemble du concept de ventilation, y compris les appartements de service, utilise le système de ventilation du type D avec une efficacité maximale de récupération de chaleur.