Home / santé / Hôpital général de Garowe

Hôpital général de Garowe

Puntland, Somalia, Afrique

Sector santé
Client Unicef Somalia, Mogadishu, Somalië
Architecte APC Architectural Pioneering Consultants ltd, PO Box 105 660, Dar es Salaam, Tanzania
Nature des travaux Nouvelle construction et rénovation
Scope Etude des installations techniques / Simulations
Surface 7,500 m2
Début – Fin de l’étude January 2018 - June 2019

Sustainable Features

gestion des eaux
gestion des eaux
énergie solaire
énergie solaire
vitrage
vitrage
récupération de chaleur
récupération de chaleur

 

Coût équipements techniques:€ 1.420.000,00 excl. tva
Surface:25.000 m² construction + 2.500m² rénovation

 

Description du projet:

Au nom de l’UNICEF, une proposition de conception a été faite pour l’hôpital général de Garowe au Puntland avec APC Architectural Pioneering Consultants. La conception est partie de la vision la plus large possible afin de créer une structure pratique, orientée utilisateur, durable et maintenable. La culture du bâtiment régional a également été prise en compte, avec un fort accent sur les bâtiments traditionnels de faible hauteur avec des cours, qui sont utilisés pour toutes sortes d’activités quotidiennes à la maison, mais offrent également sécurité et confidentialité.

 

Pour la conception proposée, l’idée était de fusionner une série de cours pour créer un couloir de circulation central lié à un certain nombre de blocs de construction rectangulaires.

La simplicité de ce principe d’organisation convient aux différentes unités fonctionnelles et permet une expansion dans le futur au fur et à mesure que le besoin de services augmente.

 

Le rez-de-chaussée offre des services qui devraient être facilement accessibles tels que le service des urgences, l’imagerie médicale, les blocs opératoires, les unités polycliniques… Au premier étage, les chambres des patients sont aménagées, offrant plus d’intimité mais offrant également des vues sur le paysage environnant, ainsi que des contacts avec d’autres patients.

 

En tant que bureau d’études techniques, il est de la plus haute importance de comprendre à quoi sert et à qui sert un bâtiment pour déterminer la bonne solution énergétique. Dans les hôpitaux, les centres d’hébergement et les établissements psychiatriques, le confort, le bien-être et la sécurité du patient ou du résident sont essentiels. En outre, une conception économique, économe en énergie, durable et efficace des installations techniques a été choisie. Cela signifie un équipement solide et robuste, mais il doit également y avoir une disponibilité suffisante de l’expertise locale, des matériaux et une facilité d’utilisation et de maintenance après service.

 

Comme nous l’avons déjà indiqué, le confort, le bien-être et la sécurité de l’utilisateur ont priorité et à ce titre, un générateur spécial a été inclus dans la conception pour alimenter toutes les installations en cas de panne de courant. Des fournitures sans coupure ont également été fournies pour les équipements nécessaires (cliniques, informatiques…) pour combler le délai de mise en marche des générateurs de secours.

 

Pour éclairer les zones les plus importantes de l’environnement hospitalier, des luminaires faciles à entretenir à haute efficacité, éco énergétiques / LED avec une longue durée de vie ont été choisis.

 

Deux niveaux de contrôle climatique sont utilisés pour la conception des hôpitaux:

  • Zones contrôlées HVAC (climatisées) telles que blocs opératoires, salles stériles, laboratoires, imagerie médicale,…
    (Traitement de l’air frais à déterminer par les utilisateurs)
  • Ventilation mécanique dans les salles d’attente et les chambres des patients.

 

La principale source d’eau est alimentée par des puits profonds car aucune alimentation en eau fiable ne peut être fournie par des services publics externes. Les paramètres de qualité de l’eau ont été examinés, après quoi une installation de traitement des eaux a été dimensionnée en conséquence. De cette manière, l’eau est dessalée et les composants organiques sont éliminés. Une capacité de stockage est prévue sur le site pour l’eau traitée, de sorte que l’installation n’a pas à être dimensionnée à un débit de pointe. L’ensemble de l’installation a été prévu pour être inséré dans un conteneur de navire afin de réduire au minimum les travaux spécialisés sur site.

 

Le site ne peut pas s’appuyer sur un système d’égouts centralisé. Cela a abouti à un système de traitement des eaux usées composé de bassins de décantation, de bassins d’aération et de bassins de désinfection. L’eau traitée est utilisée pour alimenter une pièce d’eau locale.

 

De cette manière, le site peut fonctionner de manière totalement autonome en termes de gestion de l’eau.