Home / santé / Hôpital Virga Jessa – rénovation de l’urgence et nouveaux scanners RMN

Hôpital Virga Jessa – rénovation de l’urgence et nouveaux scanners RMN

Hasselt, Belgium, Europe

Sector santé
Client Vzw Jessa Ziekenhuis, campus Virga Jesse, Stadsomvaart 11, 3500 Hasselt, BE
Architecte Llox architecten bvba, Lodewijk Mortelmansstraat 9, 2610 Antwerpen, BE
Nature des travaux Nouvelle construction et rénovation
Scope Etude et suivi des installations techniques / PEB
Surface 1,500 m2
Etat du projet complété
Début – Fin de l’étude April 2018 - December 2018
Début – Fin de l’exécution September 2019 - May 2020

Sustainable Features

récupération de chaleur
récupération de chaleur
NZEB
NZEB
Coût équipements techniques:1.062.890,68 € hors tva
Niveau E:57 (Partie nouveau bâtiment RMN)
Certification:BEN (Partie nouveau bâtiment RMN)

 

Description du projet:

Le projet comprend deux parties, d’une part la rénovation du service d’urgence existant, y compris un agrandissement limité, et, d’autre part, une nouvelle partie destinée à accueillir deux scanners RMN.

 

Pour la rénovation du service des urgences, il a été décidé de limiter les interventions dans le bâtiment existant afin de redistribuer les flux de ventilation de manière à obtenir une qualité de l’air intérieur suffisante dans toutes les pièces. Le groupe d’air existant de ventilation de type D avec récupération de chaleur est utilisé à cette fin.

Le chauffage et le refroidissement de ces espaces sont basés sur la production existante au moyen d’une chaudière à condensation au gaz et d’une machine de refroidissement et sont effectués via l’air de ventilation.

 

Pour l’agrandissement du service d’urgence, un groupe d’air distinct a été équipé d’une ventilation de type D pour l’introduction de l’air hygiénique.

Pour la production de froid et de chaleur, l’énergie renouvelable est utilisée sous la forme d’une pompe à chaleur air-eau à 4 tuyaux, chargée d’alimenter la batterie de chauffage et de refroidissement dans le groupe d’air ainsi que les cassettes de plafond dans les nouvelles salles.

 

En outre, un nouveau bâtiment limité est également prévu pour l’introduction de 2 scanners RMN. En raison de l’espace limité disponible, ce volume a été intégré au sommet du premier étage du bâtiment qui abrite également le service d’urgence. Les points d’attention à cet égard sont le besoin de refroidissement de processus pour l’aimant des scanners et des espaces techniques correspondants par rapport à la nécessité de la climatisation des espaces correspondants tels que les vestiaires, les articles sanitaires, la zone d’attente et autres. Pour le processus de refroidissement des scanners, un refroidissement redondant a été fourni sur base d’une machine de refroidissement déjà existante et complétée par une nouvelle unité. Le relâchement du refroidissement se fait au moyen d’une ventilation séparée du groupe d’air type D avec recirculation spécialement conçue pour les espaces des scanners.

 

Les autres pièces de ce volume de bâtiment étaient équipées d’une unité de ventilation séparée logée dans le plafond abaissé de la salle d’attente et d’un système VRF avec unité extérieure et diverses unités intérieures sous forme de cassettes de plafond. Ainsi, pour cette partie de la demande en énergie, une source d’énergie renouvelable est à nouveau utilisée sous forme d’air extérieur.