Home / santé / ‘Koningin Elisabethinstituut’ hôpital de réhabilitation – phase 3

‘Koningin Elisabethinstituut’ hôpital de réhabilitation – phase 3

Oostduinkerke, Belgium, Europe

Sector santé
Client Koningin Elisabeth Instituut, Dewittelaan 1, 8670 Oostduinkerke (BE)
Architecte Fast Forward Architects bv, Fabrieksstraat 111, 1000 Brussel (BE)
Nature des travaux Rénovation
Scope Following up MEP
Etat du projet complété
Début – Fin de l’exécution March 2017 - May 2019

Sustainable Features

récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
vitrage
vitrage
toit vert
toit vert
récupération de chaleur
récupération de chaleur

Description du projet:

Le Koningin Elisabeth Instituut (KEI) a été remanié à plusieurs reprises au fil des ans. La première reconversion date de la fin des années 80. Ensuite, en 2011, une nouvelle rénovation urgente s’imposait. L’infrastructure du bâtiment était obsolète avec de nombreuses chambres communes. La deuxième rénovation s’est concentrée sur les chambres individuelles et doubles uniquement, plus de confort et des installations sanitaires individuelles. Grâce à l’emplacement particulièrement unique, au milieu des dunes de la plage d’Oostduinkerke, toutes les chambres peuvent bénéficier d’une vue sur la mer.

 

Les travaux ont duré six ans et ont été divisés en trois phases afin que l’institut puisse rester opérationnel. Un bâtiment temporaire de 3000 m² a été érigé pour y loger les patients pendant les différentes phases. La première phase des travaux concernait la cuisine et la cafétéria, suivie de toute l’unité de soins infirmiers. Finalement, dans la troisième phase, un site complet abritant des médecins et des thérapeutes a vu le jour.

 

Lors des travaux, le bâtiment a entièrement été démantelé et remis à neuf. L’ensemble de l’installation technique a été reconstruit: ventilation de type D avec récupération de chaleur, nouveux sanitaires et installation électrique renouvelée et un éclairage entièrement au LED. Le réseau de gaz médicaux a également été réinstallé. Les normes élevées de l’hôpital ont servi de critère à cet égard.

 

L’architecte a voulu préserver et même mettre en valeur l’âme de l’ancien sanatorium. Le choix s’est volontaire porté sur une combinaison d’éléments modernes et rétro, de matériaux chaleureux et de tons doux, en parfaite harmonie avec la palette de couleurs des environs, afin de créer un lieu où le patient trouve le courage et l’énergie nécessaires pour mener à bien un processus de réhabilitation médicale difficile.