Home / santé / Crèche communale

Crèche communale

Gasperich, Luxembourg, Europe

Sector santé
Client Administration communale de la Ville de Luxembourg, Hôtel de Ville, 2090 Luxembourg, LU
Architecte Bsarc, avenue de la gare 11, 9233 Diekirch, LU
Nature des travaux En construction
Scope Etude et suivi des installations techniques
Surface 1,600 m2
Etat du projet complété
Début – Fin de l’étude March 2016 - May 2017
Début – Fin de l’exécution October 2017 - February 2020

Sustainable Features

énergie solaire
énergie solaire
refroidissement passive
refroidissement passive
cogénération
cogénération
géothermie
géothermie
vitrage
vitrage
toit vert
toit vert
récupération de chaleur
récupération de chaleur

 

Coût équipements techniques:988.450,00 € hors tva
Coût total des constructions:4.500.000,00 € hors tva
Classes énergétiques :ABA

 

Description du projet:

Le parc planifié le long de la crèche créé une liaison piétonne propice à la mobilité douce et à la vie de quartier. Le jardin de la crèche au Sud au cœur de l’îlot en face des jardins communs est un havre de paix propice à l’épanouissement des enfants. La nouvelle crèche communale de Gasperich, a une capacité de 81 places et prendra en charge des enfants de 0 à 4 ans.

 

Le choix du bois comme matériau prédominant aussi bien pour les façades que pour les finitions à l’intérieur s’inscrit dans la volonté de créer un environnement sain et durable rejetant ainsi toute notion de matériau artificiel pouvant avoir une connotation nocive à l’environnement construit.

 

Les dalles seront réalisées en béton armé et jouent le rôle de régulateur thermique par effet de masse. Elles intègrent toutes les techniques régissant le climat intérieur du bâtiment; le gainage permettant d’activer les dalles en froid l’été ainsi que les conduits de ventilation apportant le nécessaire en air frais aux occupants. Le choix du béton est dicté par la nécessité de son usage. Sa masse lui octroi le rôle de régulateur thermique de la crèche. Comme les enfants de bas âge passent la majorité du temps sur le sol, un plancher chauffant assure le confort thermique requis.

 

Les dalles et les cinq noyaux structurels en béton vu soulignent aussi bien la clarté du système structurel que la volonté du concept de masse régulant le climat intérieur. L’ensemble de la technique régissant le confort intérieur, la ventilation et le réseaux froid activant les dalles sont intégrés dans le béton des planchers. Les sols des salles d’activités sont en bois naturels avec chauffage de sol intégré, ainsi que les parois verticales intérieures de la façade pleine et les parois de séparation intérieures complétant les surfaces béton.

 

La réduction à deux matériaux principaux et la dualité entre le béton et le bois définissant les espaces de la crèche lui confère une atmosphère calme et reposante propice à l’épanouissement des enfants.

Les châssis en aluminium permettent avec le triple vitrage de répondre aux critères d’isolation définis par le certificat de performance énergétique. La protection solaire est assurée par des stores en tissu extérieurs évitant au chaud de pénétrer en été tout en maintenant une vue vers l’extérieur en étant fermé.

La toiture intègre les panneaux solaires, pour la production d’eau chaude sanitaire, ainsi qu’une surface importante en panneaux photovoltaïques. La surface résiduelle de la toiture sera réalisée avec une végétation intensive.