Home / santé / Withuys – Dominiek Savio Instituut

Withuys – Dominiek Savio Instituut

Gits, Belgium, Europe

Sector santé
Client Dominiek Savio Instituut vzw, Koolskampstraat 24, 8830 Gits, BE
Architecte V2-Architecten bvba, Sint-Petrus en Paulusstraat 57b te 8800 Rumbeke (BE)
Nature des travaux En construction
Scope Study and following up MEP / EPBD reporting
Surface 11,500 m2
Etat du projet under construction
Début – Fin de l’étude January 2016 - July 2020
Début – Fin de l’exécution October 2021 - July 2023

Sustainable Features

borne de recharge
borne de recharge
gestion des eaux
gestion des eaux
circulaire
circulaire
énergie solaire
énergie solaire
récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
suivi énergétique
suivi énergétique
ventilation naturelle
ventilation naturelle
lamelles
lamelles
vitrage
vitrage
récupération de chaleur
récupération de chaleur

Description du projet: 

L’emblématique domaine Withuys, situé le long de la rue Koolskamp à Gits, sera bientôt réaménagé en etablissement d’enseignement primaire, établissement de soins de jour et logement pour les élèves de l’institut Dominiek Savio, conjointement à des unités résidentielles paisibles.  

Aussi visionnaires qu’aient été les plans du domaine Withuys à l’époque, le bâtiment est devenu obsolète au fil des ans et n’est plus adapté aux besoins actuels. L’option de la rénovation a été envisagée, mais s’est avérée non durable, inefficace et très onéreuse. 

 

L’ensemble de la conception est basé sur les espaces verts environnants avec une protection maximale des arbres existants. L’ancien immeuble Withuys sera remplacé par un nouveau bâtiment, confortable et mieux équipé, dont l’empreinte écologique sera beaucoup plus faible par une utilisation plus efficace de l’énergie. La zone bâtie restera inchangée, mais sera disposée différemment. Les contours naturels du site sont suivis, ce qui permet de réduire le nombre d’escaliers: l’internat, les cours, la thérapie, … peuvent tous être au niveau du rez-de-chaussée. Les espaces sont reliés par des plans inclinés, ce qui confère aux enfants une certaine indépendance et réduit considérablement le temps de déplacement. 

 

Lors de la démolition de l’ancien bâtiment, divers matériaux tels que des éléments sanitaires, des dalles de plafond, des vitres, des rampes d’escalier, des tableaux noirs, etc. ont été repris par des entreprises et des asbl, mais aussi par des membres du personnel et des particuliers externes pour être réutilisés. 

Les enfants et les jeunes de Dominiek Savio disposent souvent de certaines aides, comme une planche à roulettes ou un fauteuil roulant. Par conséquent, les enfants et les jeunes ont besoin de plus d’espace que dans toute autre école ou résidence pour créer un environnement sûr et stimulant. Le nouveau bâtiment sera équipé de salles de classe adaptées et accessibles de manière optimale, de salles de séjour avec un mobilier contemporain, d’une salle de repos et d’une aire de repos. Il y a également lieu de prévoir une aire de stationnement pour les nombreux tricycles et quelques points de recharge pour les fauteuils roulants. Et enfin, un espace de loisirs commun invite les enfants à la créativité et à la découverte ludique de leurs propres capacités et talents. 

 

L’équipement technique du nouveau bâtiment a été conçu en fonction de l’objectif architectural, des normes actuelles et du caractère écologique durable. La production de chaleur du bâtiment est réalisée par une pompe à chaleur air-eau. Comme les pompes à chaleur produisent de la chaleur à basse température, cette technique n’est pas adaptée à la production de grandes quantités d’eau chaude. Cette production est assurée par des chaudières à condensation. 

 

Le chauffage par le sol assure le chauffage de la résidence et de l’école primaire. Un groupe d’air séparé est prévu pour le gymnase afin de mettre le local à température. L’hydro-piscine est chauffée par un groupe d’air avec une pompe à chaleur interne. L’air de ventilation dans ces locaux doit être fortement conditionné et assurer en même temps le chauffage du local. 

 

Un système de ventilation de type D a été choisi pour l’ensemble du bâtiment avec une importante récupération de chaleur. Des groupes d’air ont été prévus pour l’internat, l’administration, les salles centrales, les salles de classe, etc., tous situés dans la zone technique intégrée au premier étage. 

 

Afin de bénéficier également d’un confort agréable en été et d’éviter la surchauffe du bâtiment, des stores sont prévus sur les façades est, sud et ouest. En outre, il est possible de réaliser un refroidissement supérieur avec la pompe à chaleur et le chauffage par le sol. Ce système ne permet pas d’obtenir une température intérieure fixe et constante, mais il permet de maintenir une température intérieure acceptable. 

 

La consommation d’eau de ville est fortement réduite moyennant la récupération des eaux de pluie pour les toilettes, les robinets à double service et quelques robinets extérieurs.  

 

Enfin, le bâtiment doit également être sûr. Une surveillance par caméra est assurée à l’entrée principale. Chaque chambre d’internat et chaque unité sanitaire accessible aux personnes handicapées et aux élèves sera équipée d’un bouton d’appel. 

 

L’éclairage de sécurité et l’éclairage ordinaire sont entièrement équipés de la technologie LED durable. En outre, l’éclairage doit être conforme aux normes en vigueur ainsi qu’à toutes les exigences ergonomiques et, dans le cadre de la philosophie URE, une attention particulière est accordée non seulement aux coûts énergétiques mais aussi à la rationalisation des coûts liés à l’entretien de l’installation. 

 

L’objectif est d’utiliser des LED de haute qualité qui, avec une durée de vie de 50 000 heures, maintiennent un éclairage d’au moins L80B10 dans les zones souvent utilisées (circulation, salles de classe). Cela signifie qu’après la durée de vie spécifiée, le rendement lumineux est encore de 80% du niveau initial; 10% des appareils n’atteignant plus cette valeur.  

 

Des panneaux photovoltaïques seront installés sur le toit pour produire une partie de l’énergie électrique nécessaire au site. 

E Level: Logement: E51; Ecole: E57