Home / sport / ‘Groot Schijn’ complexe récréatif de natation

‘Groot Schijn’ complexe récréatif de natation

Deurne, Belgium, Europe

Sector sport
Client Groep Sportoase nv, Philipssite 6, 3001 Leuven (BE)
Architecte Zwart & Jansma Architects, Pedro de Medinalaan 7, 1086 XK Amsterdam (NL); OM/AR architecten, Londenstraat 28-30, 2000 Antwerpen (BE); Omgeving cvba, Uitbreidingstraat 390, 2600 Berchem (BE)
Nature des travaux En construction
Scope Etude et suivi des installations techniques / Reporting PEB
Surface 11,000 m2
Etat du projet complété
Début – Fin de l’étude October 2017 - October 2019
Début – Fin de l’exécution December 2019 - September 2021

Sustainable Features

gestion des eaux
gestion des eaux
énergie solaire
énergie solaire
récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
vitrage
vitrage
récupération de chaleur
récupération de chaleur
Coût équipements techniques:± € 5.000.000,00 hors tva
Coût total des constructions:± € 16.000.000,00 hors tva
Niveau E:48 (complexe de natation);
Certification:BEN

 

 

Description du projet:

Le complexe récréatif de sports et de piscines avec patinoire “Groot Schijn” est situé à Deurne, à la limite orientale de la ville d’Anvers, au milieu de la verdure du parc Ruggeveld.

 

Dans le hall d’entrée, il convient de choisir entre l’eau liquide et l’eau gelée. On retrouve d’un côté la patinoire et de l’autre la piscine. L’ensemble du bâtiment est conçu autour d’un noyau où se superposent des fonctions communes à la piscine et à la patinoire : salles du personnel, salles de fitness et services de restauration. Depuis l’espace restauration avec terrasse extérieure, la vue s’étend non seulement sur les piscines intérieures et extérieures mais aussi sur la patinoire. Les installations de restauration permettent d’accéder aux tribunes des piscines de compétition et celles des matchs de hockey sur glace.

 

L’entrée du complexe sportif est ouverte et accueillante, il s’agit en réalité d’un espace de vie couvert, composé de plusieurs niveaux et escaliers. Des colonnes élancées et un toit en verre renforcent l’atmosphère animée et ouverte. Le revêtement mural en bois en bandes horizontales est en harmonie avec l’environnement vert. L’emplacement stratégique des ouvertures dans la façade permet à la lumière du jour de d’infiltrer de manière optimale, pffre une visibilité interne, un contact avec l’environnement extérieur et l’intimité nécessaire. L’enveloppe répond aux normes contemporaines et est optimisée sur le plan acoustique et thermique.

 

Boydens Engineering a été chargé de la conception et du suivi du chantier des installations mécaniques, électriques et sanitaires, en coordination avec la technologie des piscines, nécessaires au fonctionnement sûr, confortable et écologique de ce complexe moderne. En outre, des conseils durables ont été fournis tout au long des différentes étapes de la conception : étude de faisabilité, rapport PEB, contrats de construction, etc.

En étudiant attentivement le chauffage, la ventilation, le refroidissement et l’éclairage, un équilibre optimal a pu être trouvé entre la mise en œuvre de nouveaux développements technologiques et la limitation des coûts énergétiques et de l’empreinte écologique du complexe immobilier.

 

Complexe de natation:

Avec son bassin de sport et de compétition de 25 mètres comprenant 8 couloirs d’entraînement, 6 couloirs de compétition et une zone de divertissement avec un parc à jets d’eau, une piscine à vagues, des toboggans et des rapides aquatiques, le complexe de natation constitue un atout supplémentaire pour le tourisme d’un jour à Anvers. Le complexe dispose en outre d’un bassin d’instruction avec une installation de plongée, d’une tribune et d’un fond mobile jusqu’à -3,8 mètres.

L’établissement dispose également d’un vaste centre sportif et d’un espace de relaxation comprenant plusieurs saunas, un bain de vapeur, …

Au deuxième étage, on retrouve une terrasse extérieure avec deux piscines extérieures entourées d’une zone de bronzage.

 

La principale demande énergétique d’un complexe de piscines est constituée de chaleur et d’électricité.

L’objectif est, d’une part, d’utiliser la production d’énergie renouvelable et, d’autre part, de récupérer le plus possible l’énergie rejetée. afin de réduire les émissions de CO2.

La production d’énergie renouvelable est assurée par :

– Un bon positionnement et une bonne orientation des fenêtres pour une infiltration optimale de la lumière du jour.

– Des installations de pompes à chaleur air-eau

– Des Panneaux photovoltaïques (PV)

– La possibilité d’installer des capteurs solaires

– La récupération des eaux de pluie

– La récupération de l’eau de rinçage/usée drainée qui est valorisée en eau complémentaire (UF/RO)

– La récupération de la chaleur évacuée provenant du système de confort et de refroidissement

– La récupération de la chaleur résiduelle évacuée de la patinoire

 

La qualité de l’air est garantie par des groupes d’air avec récupération d’énergie performante et, pour les piscines, complétée par une récupération supplémentaire par pompe à chaleur. Des débits d’air variables sont utilisés pour s’adapter à l’utilisation des différents espaces.

Grâce à des pompes à chaleur de surpression, la production d’eau chaude est centralisée pour l’ensemble du complexe.

 

Le caractère durable de l’installation a même été étendu aux circuits de traitement de l’eau, où un système d’ultra-filtration et d’osmose inverse récupère jusqu’à 80 % de l’eau de rinçage chaude.

En outre, les meilleures technologies disponibles ont été utilisées autant que possible dans différents domaines. Par exemple, un système d’électrolyse au sel a été installé afin d’éviter l’approvisionnement en produits chimiques dangereux et de produire du chlore sur place selon les besoins.

 

Un bon système d’éclairage pour les sports doit garantir une luminosité suffisante, une intensité lumineuse appropriée, une répartition uniforme de la lumière et un contrôle adéquat de l’éblouissement pour les activités en question. Dans les piscines, l’éclairage artificiel est essentiel pour maintenir des conditions de baignade sûres et assurer des heures de sport plus longues dans les piscines extérieures.