Home / sport / ‘Groot Schijn’ patinoire

‘Groot Schijn’ patinoire

Deurne, Belgium, Europe

Sector sport
Client Groep Sportoase nv, Philipssite 6, 3001 Leuven (BE)
Architecte Zwart & Jansma Architects, Pedro de Medinalaan 7, 1086 XK Amsterdam (NL); OM/AR architecten, Londenstraat 28-30, 2000 Antwerpen (BE); Omgeving cvba, Uitbreidingstraat 390, 2600 Berchem (BE)
Nature des travaux En construction
Scope Etude et suivi des installations techniques / Reporting PEB
Surface 5,700 m2
Etat du projet complété
Début – Fin de l’étude May 2019 - September 2020
Début – Fin de l’exécution April 2020 - September 2021

Sustainable Features

gestion des eaux
gestion des eaux
énergie solaire
énergie solaire
récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
vitrage
vitrage
récupération de chaleur
récupération de chaleur

 

Coût équipements techniques:± € 3.983.500,00 hors tva
 Niveau E:53

 

Description du projet:

Une nouvelle patinoire est également en cours de construction à côté du tout nouveau complexe sportif et des piscines “Groot Schijn” à Deurne. Ce nouveau complexe de patinage qui sera le plus grand du pays, est composé de deux patinoires. La grande patinoire, d’une superficie de 1 800 m² avec une tribune pour 300 personnes, sera utilisée par le club de hockey sur glace et les patineurs artistiques pour les entraînements et les compétitions. La plus petite patinoire, d’une superficie de 450 m², est plutôt destinée à un usage récréatif.

 

Les patinoires sont parmi les espaces publics les plus consommateurs d’énergie en raison de leur demande de refroidissement ainsi que de chauffage, de ventilation et d’éclairage.

 

La durabilité a été mise en œuvre au sens large et comprend différents aspects. Cela comprend la production d’énergie, la récupération de chaleur, la limitation des pertes, la (ré)utilisation de l’eau, l’optimisation de la lumière artificielle et de la lumière du jour ainsi que la mesure et l’ajustement dynamique des flux d’énergie, d’air et d’eau. L’ensemble du complexe (piscine et patinoire) a donc été simulé dynamiquement afin de trouver des synergies.

Une attention particulière a été accordée aux composants internes et externes de l’enveloppe ainsi qu’aux détails du bâtiment afin d’obtenir une enveloppe performante et étanche à l’air. Rien n’a été laissé au hasard, et la cage d’ascenseur, par exemple, a été équipée d’un système de ventilation automatique.

 

L’objectif est, d’une part, de recourir à la production d’énergie renouvelable et, d’autre part, de récupérer autant que possible l’énergie rejetée afin de réduire les émissions de CO2. À cette fin, par exemple, des panneaux photovoltaïques sont utilisés sur le complexe immobilier où les cellules des panneaux convertissent la lumière du jour ou du soleil en électricité. Ils sont connectés au réseau interne du bâtiment et contribuent ainsi à réduire la consommation d’électricité.

 

Un système de pompe à chaleur air-eau permet de chauffer et de refroidir efficacement le bâtiment. La combinaison de la récupération de la chaleur et de l’utilisation du froid de l’installation de réfrigération industrielle et du système HVAC fournit l’énergie nécessaire à la climatisation des locaux (chauffage ou refroidissement), à la ventilation.

La chaleur résiduelle non utilisée dans la zone de patinage est utilisée pour le complexe de la piscine adjacente.

Grâce à des pompes à chaleur de surpression, la production d’eau chaude est centralisée pour l’ensemble du complexe.

 

Une division en différentes zones de ventilation et l’utilisation de centrales de traitement d’air et de systèmes d’admission d’air spécialement conçus garantissent une ventilation, une distribution et un conditionnement corrects des locaux.

Un système de déshumidification maintient l’humidité relative de l’air intérieur à un niveau correct. Un niveau trop élevé de vapeur d’eau dans l’air entraîne une mauvaise qualité de la glace et génère du brouillard sur la glace, ce qui peut créer des situations dangereuses pour les utilisateurs.

 

Un bon système d’éclairage pour le sport doit fournir une luminosité adéquate, une intensité lumineuse appropriée et une distribution uniforme de la lumière. Une lumière trop vive éblouira les sportifs et générera plus de chaleur, ce qui fera fondre la glace plus rapidement et augmentera donc la demande d’énergie.

Des stores solaires dynamiques assurent une infiltration optimale de la lumière du jour et évitent le rayonnement solaire direct sur la glace.