Home / sport / PISCINE URBAINE ET APPARTEMENTS VMSW

PISCINE URBAINE ET APPARTEMENTS VMSW

Oostende, Belgium, Europe

Sector sport
Client TMVW Tussengemeentelijke Maatschappij der Vlaanderen voor Watervoorziening, Stropstraat 1, 9000 Gent, BE
Architecte BURO II & ARCHI + I cvba, Jakob Jordaensstraat 18 a, 1000 Brussel, BE VenhoevenCS architecture+urbanism, Hoogte Kadijk 143 F15, 1018 BH Amsterdam, NL
Nature des travaux Nouvelle construction et rénovation
Scope Etudes et suivi des installations techniques en MEP
Surface 12,965 m2
Etat du projet conception
Début – Fin de l’étude From November 2016
Début – Fin de l’exécution July 2018 - July 2020

Sustainable Features

gestion des eaux
gestion des eaux
énergie solaire
énergie solaire
récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
récupération de chaleur
récupération de chaleur

Niveau K (piscine/app): 18 / <40

Niveau E (piscine/app): 47 (E-max = 66) / < 45

 

En coopération avec TMVW (Société publique des eaux de Flandre Belgique), la ville d’Ostende a attribué le nouveau projet de complexe immobilier au consortium *Olco-Sportsphere.

Ce projet de ± 13.000 m³ comprend un parking souterrain de 69 places, un complexe aquatique avec 4 piscines, un sauna et des installations extérieures et un complexe de logements sociaux de 22 appartements appelé «Woonwel».

Le complexe de natation se compose d’une piscine olympique de 50 m, d’un fond partiellement mobile, d’une piscine didactique de 25 m dotée d’un fond entièrement mobile jusqu’à une profondeur de 5 m et d’une piscine récréative pour les tout-petits, enfants et jeunes adultes. Un bain à remous et un sauna sont intégrés dans le complexe.

 

Ensemble, B2ai et VenhoevenCS ont conçu un nouveau complexe de bâtiments transparents et éco-énergétiques. L’enveloppe du bâtiment est conforme aux normes en vigueur et optimisée acoustiquement et thermiquement. Les fenêtres bien éclairées et les puits de lumière fournissent une excellente lumière du jour et, si nécessaire, sont équipés de vitrages à contrôle solaire pour réduire les charges solaires. Il y a des sections de cadres de fenêtres qui peuvent être ouverts pour permettre aux habitants de réguler leur propre climat intérieur. Lorsqu’il y a de grandes charges thermiques internes, le refroidissement est fourni sur demande. La conception est basée sur l’utilisation des vues sur l’environnement vert et la plantation de verdure pour prolonger l’environnement vert du terrain de golf.

 

Boydens Engineering est responsable de la conception et du suivi du site des installations mécaniques, électriques et de santé publique nécessaires à l’exploitation sûre, confortable et écologique de ce complexe de bâtiments modernes, tant pour le complexe de la piscine que pour les appartements.

La technologie moderne est utilisée dans le complexe de bâtiments et intégrée dans le cadre architectural sans compromettre la valeur esthétique de la conception. Les appartements ont leurs propres provisions techniques autonomes.

 

Le département de conseil en énergie de Boydens a fourni des conseils spécialisés lors de chaque phase de conception et a fourni une étude cadre en termes de durabilité, y compris l’étude de faisabilité, le rapport PEB, les ponts froids, etc.

 

Grâce à l’excellente coopération de toute l’équipe de construction, le niveau d’ambition du client, à savoir E-max -10%, a été largement atteint.

Outre les techniques d’efficacité énergétique pour le conditionnement du bâtiment et de ses pièces, une attention particulière a également été accordée à la gestion de l’eau dans le complexe. La production d’énergie durable “sur place” a également été mise en œuvre grâce à l’utilisation de panneaux photovoltaïques, d’une installation de chaudière solaire et de systèmes de pompe à chaleur.

 

** Les partenaires du consortium sont: Olco-Sportsphere de Stadsbader, VenhoevenCS, BuroII & ARCHI + I (B2ai), Boydens Engineering, Ney & Partners, KWB et Blasco.