SHARE

Mobilis bâtiment industriel / garage 2.0 D’Ieteren

Anderlecht, Belgium, Europe

Sector industrie
Etat du projet conception
Projet Anderlecht, Belgium, Europe
Début – Fin de l’exécution March 2021 - September 2022
Architecte De Geyter Xaveer Architectenbureau bvba, Sainctelettesquare 12, 1000 Brussels, BE
Début – Fin de l’étude April 2019 - January 2021
GFA 24,000 m2
Scope Studie en opvolging technische installaties / EPB-verslaggeving
Nature des travaux En construction
Client D’Ieteren Immo sa, Maliestraat 50, 1050 Elsene (BE)

Description du projet:

 

Dans la zone du canal de Bruxelles, au coin du Boulevard Industriel et du Boulevard Paepsem à Anderlecht, D’Ieteren Immo développe un garage 2.0 / complexe multifonctionnel qui répond aux besoins de la mobilité d’aujourd’hui et de demain.

 

Le projet comprend bien plus qu’un garage de voitures. En raison de la transition complète et de l’incertitude du secteur automobile, les concepts actuels de garage ou de salle d’exposition sont remis en question.

Pour y répondre le plus efficacement possible, un concept de construction flexible, adapté à tout type d’activité, est réalisé.

 

Le bâtiment, doté d’une structure intérieure fonctionnelle, s’intègre parfaitement sur sa parcelle avec les courbures amorphes, les boulevards urbains, les entrées et sorties et les ronds-points. Une série de patios à thème, fournit la lumière naturelle du jour, ce qui crée une expérience spatiale et des relations entre les différentes activités.

 

Les espaces à climatiser sont logiquement inclus dans le volume protégé, les volumes de stationnement sont maintenus, autant que possible, à l’extérieur du volume protégé. De cette façon, les installations techniques complexes et les hauts coûts de construction supplémentaires, sont évités.

Un showroom demande spécifiquement une certaine ouverture à l’environnement. Cela signifie que l’enveloppe extérieure sera principalement vêtue de verre. Grâce à l’implantation de patios, la perception de la lumière du jour sera maximisée et rapprochée des travailleurs et des visiteurs.

 

Deux groupes de traitement d’air avec récupération de chaleur sont fournis, un pour le garage et un pour les espaces à louer (éventuellement hébergement sportif et restaurant). La flexibilité du bâtiment étant un paramètre important, un espace supplémentaire sera fourni dans les puits, de sorte qu’il soit toujours possible, de manière simple, d’agrandir et / ou de modifier le travail de canal. Ce principe est repris dans le domaine technique.

 

En tant que système de livraison de base, le projet est équipé d’un système de chauffage par le sol (low-tech) de manière à ce que la climatisation soit le plus possible rapprochée des vendeurs et des visiteurs. Un autre avantage est que ce concept peut également fournir un refroidissement doux durant l’été. De plus, le chauffage au sol ne nécessite aucun entretien, ce qui permet de réduire considérablement les coûts d’exploitation, constituent ainsi un avantage pour les futurs exploitants / partenaires de l’hébergement sportif ou du restaurant, par exemple.

Des zones de bureaux sont spécifiquement équipées de plafond à refroidissement afin de pouvoir répondre aux demandes de refroidissement des plus élevées.

Les halls de travail sont en partie souterrains, pour lesquels nous installerons des panneaux de rayonnement à hauteur des lieux de travail effectifs.

 

Pour combiner une solution rentable et durable avec une garantie de confort, nous proposons une solution hybride avec, d’une part, une pompe à chaleur couplée au sol et, d’autre part, une chaudière à condensation au gaz permettant de couvrir les pics possibles.

 

Dans un effort de neutralité énergétique ou de CO2, les panneaux photovoltaïques installés sur le toit et éventuellement sur la façade, compenseront la consommation d’énergie restante.

 

Pour finir, nous investissons également dans un site neutre en eau où toute l’eau de pluie collectée sera récupérée et où les appareils sanitaires (consommateurs) seront limités dans le débit.

Sustainable Features

confort
confort
récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
gestion des eaux
gestion des eaux
ventilation naturelle
ventilation naturelle
toit vert
toit vert
récupération de chaleur
récupération de chaleur
isolation
isolation
énergie solaire
énergie solaire
panneaux PV
panneaux PV
géothermie
géothermie
refroidissement passive
refroidissement passive
vitrage
vitrage