Home / logement / ‘Hoeve De Laere’, projet mixte de logements sociaux

‘Hoeve De Laere’, projet mixte de logements sociaux

Brugge, Belgium, Europe

Sector logement
Client Brugse Maatschappij voor de huisvesting CV, Handboogstraat 2 bus 13, 8000 Brugge (BE)
Architecte Architecten Groep III, Zeepziederijstraat 8, 8200 Brugge (BE)
Nature des travaux En construction
Scope Etude et suivi des installations techniques
Surface 5,026 m2
Etat du projet complété
Début – Fin de l’étude December 2011 - July 2015
Début – Fin de l’exécution August 2016 - May 2020

Sustainable Features

récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
ventilation naturelle
ventilation naturelle
récupération de chaleur
récupération de chaleur
Coût équipements techniques:+/- € 1.826.000,00 hors tva
Coût total des constructions:+/- € 11.558.000,00 hors tva
Surface:5.026 m² – 40 logements + 42 appartements
Niveau K / Classes énergétiques :40
Niveau E:60
Certification:

 

Description du projet:

 

Le dessein de ce projet était de créer une nouvelle zone résidentielle durable et attrayante en bordure du paysage de polders à Bruges, avec un espace public de haute qualité qui apporterait une valeur ajoutée au quartier environnant tout en donnant une identité et une visibilité au projet de logement.

 

Le programme immobilier de 82 logements sociaux comprend à la fois des maisons et des appartements, tant en propriété qu’en location, ainsi que des logements individuels et collectifs.

 

Tous les volumes des bâtiments sont disposés en 8 rangées résidentielles presque parallèles à la Dudzeelse Steenweg, mais légèrement tournées les unes par rapport aux autres afin de créer des rues résidentielles sans circulation entre elles. De cette façon, les places et les immeubles résidentiels ne font pas seulement face au paysage en arrière-fond des polders, mais bénéficient également d’une orientation est-ouest très favorable. Les logements multifamiliaux sont regroupés autour d’un espace de circulation central, créant ainsi un lieu de rencontre interne pour les résidents.

 

Lors de la conception des installations techniques, l’accent a été mis sur la détermination du niveau de confort souhaité par les résidents (chauffage suffisant, points d’alimentation électrique en nombre suffisant, lumière ambiante chaleureuse, approvisionnement en eau chaude sanitaire, etc.) tout en maintenant les coûts énergétiques à un niveau minimal.

 

 

ENVELOPPE DU BÂTIMENT À HAUTE PERFORMANCE

Ce projet part d’une structure compacte avec une enveloppe de bâtiment performante pour minimiser les pertes d’énergie par transmission. Le bâtiment a une structure de poutre simple.

Outre la compacité, le positionnement et la taille des fenêtres jouent également un rôle en ce qui concerne les pertes thermiques, la pénétration de la lumière du jour et la surchauffe en été. De plus, l’accent a été mis sur l’utilisation de techniques durables telles que la récupération de l’eau de pluie, l’utilisation accrue de la lumière du jour sans besoins supplémentaires de refroidissement, les chaudières à haut rendement, la ventilation à la demande avec récupération de chaleur dans les appartements, les appartements sont équipés d’une ventilation de type A+.

 

SYSTÈME DE VENTILATION A+

Le système de ventilation A+ est souvent préféré par les constructeurs du secteur du logement social en raison de sa simplicité et de son faible entretien. Il existe un système de détection de présence pour chaque pièce qui n’ouvre la grille de ventilation que lorsque des personnes sont présentes et que le taux d’humidité/de CO2 est suffisant.

Ce système a été mis en œuvre dans les blocs d’habitation.

 

RADIATEURS DE CHAUFFAGE DE BASE

Toutes les maisons/tous les appartements sont chauffés au moyen de radiateurs à basse température.

Le générateur de chaleur est toujours une chaudière murale à gaz à condensation, type chauffe-eau instantanés.

 

GESTION DES EAUX

Une autre mesure durable et économique est la bonne gestion de l’eau par l’utilisation de l’eau de pluie et la récupération de celle-ci pour les toilettes. Lors de la sélection des équipements sanitaires, des robinets économiseurs d’eau ont été choisis. Cela permet de réduire la consommation d’eau et d’énergie.

L’eau est un bien précieux, il est donc préférable de l’utiliser avec la plus grande parcimonie. Les robinets économiseurs d’eau ne sont donc pas un luxe, mais une nécessité. Avec un mélangeur traditionnel à deux poignées, une grande quantité d’eau est perdue avant que la bonne température ne soit atteinte. De nos jours, les robinets sont conçus pour utiliser l’eau de la manière la plus économe possible. Pour ce projet, nous avons choisi des mitigeurs monocommande qui permettent d’économiser jusqu’à 50 % d’eau par rapport à un mitigeur classique, et des mitigeurs thermostatiques qui permettent de régler la température avec précision, tout en contrôlant manuellement le débit.

 

ÉCLAIRAGE

Dans ce projet, une grande attention a été accordée à l’éclairage à haut rendement énergétique. Toutes les zones communes ont été équipées d’un éclairage suffisant à base de LED afin que les résidents puissent se déplacer entre les bâtiments et les zones avec un sentiment de sécurité.

Tout l’éclairage communal est contrôlé par des détecteurs de mouvement.