Home / logement / ‘LUCA II’ construction de remplacement d’appartements locatifs sociaux sur le site ‘Luchtbal’

‘LUCA II’ construction de remplacement d’appartements locatifs sociaux sur le site ‘Luchtbal’

Antwerpen, Belgium, Europe

Sector logement
Client Woonhaven Antwerpen cvba, Jan Denucéstraat 23, 2020 Antwerpen, BE
Architecte B-architecten nv, Borgerhoutsestraat 22 / 01, 2018 Antwerpen, BE
Nature des travaux Rénovation
Scope Etude et suivi des installations techniques
Surface 14,292 m2
Etat du projet complété
Début – Fin de l’étude March 2015 - October 2016
Début – Fin de l’exécution July 2017 - May 2021

Sustainable Features

énergie solaire
énergie solaire
récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
ventilation naturelle
ventilation naturelle
vitrage
vitrage
toit vert
toit vert
récupération de chaleur
récupération de chaleur
Coût équipements techniques:3.179.563,47 € hors tva
Coût total des constructions:+/- 17.000.000,00 € hors tva
Surface:14.292 m² – 118 unités de logement

 

Description du projet:

Les 118 nouveaux appartements sociaux seront intégrés dans le caractère existant et diversifié du quartier : on y trouve une charmante cité-jardin, des îlots d’immeubles fermés classiques, un aménagement urbain ouvert et un îlot d’immeubles industriels à grande échelle. Les 8 nouveaux blocs seront situés autour d’une cour intérieure commune et offriront une vue sur le port. Par ailleurs, un parking souterrain d’une capacité de 70 voitures est prévu.

 

Lors de la conception des installations techniques dans des projets résidentiels, il convient avant tout de déterminer le niveau de confort souhaité par les habitants (chauffage et refroidissement suffisants, prises électriques en nombre suffisant, lumière ambiante chaude, alimentation en eau chaude sanitaire, etc.) tout en maintenant les coûts énergétiques à un niveau minimal. Nous nous concentrons sur l’utilisation de techniques durables telles que le stockage de l’eau de pluie, l’utilisation maximale de la lumière du jour sans besoin de refroidissement supplémentaire, l’éclairage LED, l’utilisation de matériaux durables, une enveloppe de bâtiment à haute performance, des chaudières de chauffage central à haut rendement et une ventilation naturelle avec des grilles d’évacuation contrôlées par la demande.

 

Chaque bloc est équipé d’une chaufferie centrale. L’avantage est qu’il n’y a plus de chaudières dans les unités résidentielles individuelles et donc plus de système de combustion ouvert. Cela permet également de gagner de l’espace.

Outre le sous-sol, le toit est également utilisé à son plein potentiel avec un capteur solaire et un toit vert. L’installation de toits verts permet d’isoler les bâtiments du bruit, mais aussi de garder la chaleur à l’extérieur en été et à l’intérieur en hiver. De plus, les toits verts contribuent à réduire les émissions de CO2 et à filtrer les particules fines, améliorant ainsi la qualité de l’air.

 

L’eau étant un bien précieux, nous devons l’utiliser avec la plus grande parcimonie. Les mélangeurs à économie d’eau ne sont donc pas un luxe, mais une nécessité en raison de leur faible consommation d’eau et d’énergie. Avec un mélangeur traditionnel à deux poignées, une grande quantité d’eau est perdue avant que la bonne température ne soit atteinte. Dans les appartements, on utilise des mitigeurs thermostatiques et à levier unique, qui permettent d’économiser jusqu’à 50 % d’eau par rapport à un mitigeur traditionnel.

 

Enfin, un système A+ a été choisi pour la ventilation en raison de sa simplicité et de son faible entretien.

Il existe un système de détection de présence pour chaque pièce qui n’ouvre les grilles de ventilation que lorsque des personnes sont présentes et que le niveau d’humidité/de co² est suffisant.