Home / développement urbain / ‘TURNOVA’ NOUVEAU QUARTIER DE VILLE AVEC APPARTEMENTS, HÔTEL, RESTAURANT, …

‘TURNOVA’ NOUVEAU QUARTIER DE VILLE AVEC APPARTEMENTS, HÔTEL, RESTAURANT, …

Turnhout, Belgium, Europe

Sector développement urbain
Client Turnhout Centrum Bouw, Warandestraat 1 boîte 1, 2300 Turnhout, BE
Architecte Osar Architects nv, Jan Van Rijswijcklaan 162 bus 10, 2020 Antwerpen, BE
Nature des travaux Nouvelle construction et rénovation
Scope Etude et suivi des installations techniques / PEB
Surface 101,882 m2
Etat du projet exécution
Début – Fin de l’étude December 2010 - January 2017
Début – Fin de l’exécution From May 2015

Sustainable Features

récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
gestion des eaux
gestion des eaux
toit vert
toit vert
récupération de chaleur
récupération de chaleur
géothermie
géothermie
refroidissement passive
refroidissement passive
vitrage
vitrage

Architecte:

  • ARCHITECTEN – étude: Osar Architects nv, Jan Van Rijswijcklaan 162 boîte 10, 2020 Anvers, BE; B-architecten, Borgerhoutsestraat 22/01, 2018 Anvers, BE; LENS°ASS ARCHITECTEN bv bvba, Dokter Willemstraat 19, 3500 Hasselt, BE; Baumschlager Eberle Vaduz, Gewerbeweg 15, 9490 Vaduz, Fürstentum Liechenstein
  • ARCHITECTEN – exécution: Osar Architects nv, Jan Van Rijswijcklaan 162 boîte 10, 2020 Anvers, BE

Coût équipements techniques: 18.982.654,59 € hors tva

Coût total des constuctions: 68.901.300,00 € hors tva

Surface: 101.882 m² (291 unités)

Niveau K: +/- 25

Niveau E: 50 – 70

 

Lauréat Médaille Bronze pour l’Urbanisme – Prix Publica 2017

Lauréat Precast in Buildings – FEBE Elements Awards 2018

Au centre de Turnhout, à un jet de pierre de la Grand-Place, on trouve l’ancien site de Brepols. 

Ici, un nouveau quartier florissant prend forme sous le nom de Turnova. L’ancien site de Brepols a une étendue de 3,5 hectares et est transformé en un parking souterrain, une surface commerciale nouvelle et spacieuse, des appartements, des établissements horeca, des bureaux… En 2006, la ville de Turnhout et le promoteur Armada ont établi le plan directeur du projet et en juin 2007, ce dernier a été approuvé par le conseil communal de Turnhout. Le projet est constitué de 250 logements pour jeunes, couples avec ou sans enfants et personnes âgées.
En outre, 30 magasins avec des restaurants, des bars, un hôtel, un centre de fitness et un autre de wellness ont été créés. Le nouveau quartier est relié à la Grand-Place qui est uniquement accessible aux piétons par un grand parking souterrain sous le site. Turnova peut se décrire idéalement comme la combinaison d’une ville dynamique avec une ambiance de vie agréable.

Le site est équipé d’un stockage froid-chaleur (SFC), au sein duquel un système de source ouvert assure l’accumulation d’eau chaude et froide. En été, l’eau phréatique est pompée à partir de la source froide. Cette eau refroidit les espaces dans le bâtiment et absorbe la chaleur. Cette chaleur est pompée dans la source de chaleur. En hiver, l’eau est pompée à partir de cette source de chaleur, laquelle approvisionne à son tour les locaux en chaleur, absorbe le froid et stocke celui-ci dans la source froide.

Pour réaliser un stockage froid-chaleur (SFC) sur le site dans une couche aquifère, six puits (3 paires de sources) ont été creusés à une distance minimale de 70 mètres les uns des autres. La profondeur des puits est d’environ 100 à 130 mètres. Le site a été équipé d’une canalisation circulaire qui distribue le froid gratuitement (12 °C) sur le site. La demande de chaleur locale est assurée par une pompe à chaleur eau-eau locale par entité, qui est couplée avec la canalisation circulaire. Cette installation économise également l’espace outre sa faible demande en énergie et a une incidence positive sur la qualité de l’air sur le site et autour de celui-ci grâce à l’absence de chaudière centrale et de tour de refroidissement. Plus de 80 % des besoins en froid et en chaleur sur le site sont couverts ainsi. Les appartements situés plus loin au bord du site sont équipés de chaudières à condensation individuelles.

Le projet Turnova démontre qu’une valeur ajoutée peut être trouvée dans le groupement de petites entités comme des habitations, dans un cluster énergétique plus important. Il est ainsi possible d’optimiser des solutions techniques outre l’optimum qui peut être atteint à l’aide de solutions individuelles.
Cela démontre aussi nos connaissances pour pouvoir aborder de petits projets sans perdre de vue l’ensemble du site.