SHARE

Tour résidentielle ‘doktoren’

Antwerpen, Belgium, Europe

Sector logement
Etat du projet exécution
Projet Antwerpen, Belgium, Europe
Début – Fin de l’exécution September 2019 - July 2021
Architecte Binst Architects nv, Luikstraat 7, 2000 Antwerpen, BE
Début – Fin de l’étude April 2017 - August 2017
GFA 14 m2
Scope Etude et suivi des installations techniques / PEB / Rapport de ventilation / Simulations
Nature des travaux Nouvelle construction
Client Immpact, Generaal Lemanstraat 55 bus 1, 2018 Antwerpen, BE; Kairos nv, Heistraat 129, 2610 Wilrijk, BE
Coût équipements techniques:+/- 3.150.000,00 € hors tva
Coût total des constructions:+/- 12.600.000,00 € hors tva
Niveau K / Classes énergétiques :30 (Niveau K
Niveau E:38 (Niveau E)
Certification:

 

Description du projet:

Interbuild construit une tour résidentielle sur le Kempische Dok, au nom d’Immpact & Kairos. Le «Doktoren» sur l’Eilandje à Anvers est une conception de Binst Architects et Boydens Engineering. La tour de 81m de hauteur va être construite sur la fondation existante de la ZNA et un grand nombre d’arbres vont être placés directement sur le complexe résidentiel. Ce qui va permettre à la tour d’avoir le plus grand parc d’arbres d’Anvers.

 

Le bâtiment se compose de 144 appartements au 20 étages inférieurs, d’une zone commerciale au rez-de-chaussée et de 2 sous-sols dans lesquelles des réserves, des techniques et un abri à vélo vont être aménagés. Une diversité d’options de logement va être créée en fusionnant plusieurs appartements. Neufs penthouses vont être construites sur les 3 étages supérieurs, chacune composée d’une terrasse. La terrasse commune sur le toit est accessible à tous les résidents.

 

Afin de garder la tour aussi compacte que possible, les techniques sont placées dans les dalles des planchers. Le plus grand challenge est d’affiner la coordination technique pendant que les travaux de stabilité sont en cours. Dans la conception des installations techniques, l’accent est plus misé sur la détermination du niveau de confort des résidents (chaleur suffisante, refroidissement, prises suffisantes, éclairage ambiant chaud, fourniture d’eau chaude sanitaire, etc…) tout en gardant les prix d’énergies au plus bas.

 

Nous nous concentrons sur l’utilisation des technologies durables tels que les chaudières centrales à haut rendement dans la chaufferie commune. Groupes de ventilation à la demande par appartement avec récupération de chaleur. Toutes les canalisations seront prévues afin de se connecter ultérieurement à un réseau de chaleur, qui doit encore être déployé par la Ville d’Anvers.

Sustainable Features

récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
gestion des eaux
gestion des eaux
récupération de chaleur
récupération de chaleur
énergie solaire
énergie solaire
refroidissement passive
refroidissement passive
vitrage
vitrage