Home / enseignement / Extension de l’école ‘Creo’ avec une partie bureau et des salles de classe,

Extension de l’école ‘Creo’ avec une partie bureau et des salles de classe,

Roeselare, Belgium, Europe

Sector enseignement
Client CVO Roeselare, Arme-Klarenstraat 40, 8800 Roeselare, BE
Architecte Studio Plus Architecten bvba, Brugsesteenweg 63, 8800 Roeselare, BE
Nature des travaux En construction
Scope Study and following up MEP / EPBD reporting
Surface 1,250 m2
Etat du projet complété
Début – Fin de l’étude April 2020 - August 2020
Début – Fin de l’exécution February 2021 - August 2021

Sustainable Features

gestion des eaux
gestion des eaux
récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
vitrage
vitrage
récupération de chaleur
récupération de chaleur

Coût équipements techniques: +/- € 330.000,00 hors tva

Niveau E: E57

 

Description du projet:

Creo Roeselare s’agrandit avec un nouveau bâtiment scolaire comprenant un sous-sol et quatre étages supérieurs avec une zone de bureaux et des salles de classe.

 

Le bâtiment a été conçu selon le principe de la “trias energetica”, qui consiste à limiter autant que possible la demande d’énergie. Grâce à un mélange de fenêtres et de panneaux translucides – mieux isolés -, le bâtiment, qui devait être un phare la nuit, pouvait encore répondre aux exigences actuelles en matière d’isolation. Chaque façade comporte 50% de fenêtres et 50% de panneaux translucides dans des configurations différentes.

Les pertes de ventilation ont été limitées par l’utilisation d’un système de ventilation à la demande. Dans un bâtiment scolaire où le taux d’occupation est très variable, cela permet de réduire considérablement la demande d’énergie pour le chauffage.

 

La demande de chauffage restante a été satisfaite au moyen d’un système de production durable. Une pompe à chaleur air/eau monobloc d’une capacité d’environ 90 kWth assure le chauffage des locaux et est située dans le parking près de la cabine HT privée existante. Cette pompe à chaleur est également réversible, de sorte que le refroidissement est également possible ultérieurement si nécessaire. Trois réservoirs tampons de 750 litres sont prévus pour limiter le nombre de cycles de démarrage/arrêt de la pompe à chaleur, augmentant ainsi la durée de vie de l’installation. Des radiateurs en tôle d’acier avec des vannes thermostatiques chauffent les locaux et sont placés sur des supports devant les fenêtres/parties transparentes.

 

Une unité centrale de traitement de l’air située sur le toit alimente toutes les locaux en air frais. Le groupe compact avec un débit de ventilation de 5300 m³/h comprend deux ventilateurs, une roue thermique, une batterie de chauffage et des filtres F7. Le débit de ventilation est réduit en raison de l’utilisation simultanée limitée des salles : salles de soins et locaux informatiques uniquement en journée, et salles créatives et multifonctionnelles uniquement en soirée. Les branches des gaines d’impulsion et d’extraction vers ces locaux sont équipées de CAV et de vannes motorisées ou VAV afin de contrôler le débit de ventilation. Des diffuseurs montés directement sur les gaines dans les locaux fournissent de l’air frais. Une grille d’extraction dans chaque local extrait l’air. Pour des raisons acoustiques, un absorbeur de son est installé à l’endroit où les gaines bifurquent vers le local concerné (impulsion et extraction). Un ventilateur d’extraction avec un débit d’extraction de 300 m³/h extrait l’air des zones sanitaires.

 

Des robinets à fermeture automatique ont également été choisis pour les lavabos dans les espaces sanitaires afin de limiter la consommation d’eau. Dans le reste du bâtiment, des mitigeurs ont été installés sur les lavabos et double vasque. En outre, un système de récupération des eaux de pluie a été prévu pour le double robinet de service situé sur la façade, près de l’entrée.

 

L’éclairage est commandé par détection d’absence dans les locaux administratifs, les salles de réunion, les salles de classe et une salle multifonctionnelle. Cela signifie que l’éclairage est allumé au moyen d’un bouton-poussoir, mais qu’il s’éteint automatiquement en l’absence de mouvement. Pour les zones de circulation et les installations sanitaires, le choix s’est porté sur la détection de mouvement. Ainsi, en cas de mouvement, l’éclairage s’allume pendant un certain temps avant de s’éteindre à nouveau automatiquement s’il n’y a pas de mouvement. De cette façon, la consommation d’électricité de l’éclairage est adaptée à son utilisation et donc réduite au minimum.