Home / enseignement / ‘Quadrivium’ bâtiment pédagogique et pratique de KU Leuven

‘Quadrivium’ bâtiment pédagogique et pratique de KU Leuven

Heverlee, Belgium, Europe

Sector enseignement
Client KULeuven, Oude Markt 13, 3000 Leuven, BE
Architecte POLO Architects, Tavernierkaai 2 bus 28, 2000 Antwerpen, BE
Nature des travaux Nouvelle construction
Scope Etude et suivi des installations techniques / PEB / Conseil en durabilité / Simulations
Surface 7,750 m2
Etat du projet complété
Début – Fin de l’étude January 2016 - May 2017
Début – Fin de l’exécution February 2018 - January 2021

Sustainable Features

gestion des eaux
gestion des eaux
énergie solaire
énergie solaire
récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
ventilation naturelle
ventilation naturelle
géothermie
géothermie
vitrage
vitrage
toit vert
toit vert
récupération de chaleur
récupération de chaleur
Coût équipements techniques:3.228.766,27 € hors tva
Coût total des constructions:10.550.000,00 € hors tva
Niveau K:20
Niveau E:40

 

Description du projet:

Le campus Arenberg de la KU Leuven à Heverlee a été agrandi avec un nouveau bâtiment pédagogique et pratique. Le bâtiment scolaire contient des salles de classe, des laboratoires d’enseignement, un grand auditorium pour 600 personnes, une section administrative, les sanitaires nécessaires et une cafétéria qui sert également de zone d’étude.

 

Au niveau de l’enveloppe du bâtiment, un certain nombre de mesures passives ont été prises pour limiter la demande de chauffage et de refroidissement, comme en témoigne le niveau K du nouveau bâtiment, notamment K20 et l’utilisation de vitrages avec un accès solaire performant à la cafétéria et dans le hall d’entrée.

 

Pour la production de chaleur, une pompe à chaleur couplée au sol est utilisée au moyen d’un champ BTES (stockage d’énergie de forage) en combinaison avec deux chaudières gaz à condensation. Le champ BTES est équipé de 28 forages d’une profondeur de 140 mètres. La distribution de la chaleur est réalisée à basse température au moyen d’un chauffage par le sol, de radiateurs et de batteries de réchauffage fournis sur le système de ventilation. Il a été choisi de fournir un refroidissement dans les classes d’ordinateurs au moyen d’un certain nombre de ventilo-convecteurs et de refroidissement dans les salles de laboratoire directement connectées au champ BTES. À la cafétéria et dans le hall d’entrée, le refroidissement est assuré par une ventilation naturelle de jour et de nuit. La liaison d’un futur bâtiment voisin sur le champ BTES est également envisagée pour répondre de manière durable à la demande potentielle de refroidissement.

 

La ventilation est réalisée par une unité centrale de ventilation mécanique, système D. Différentes zones de ventilation sont prévues dans le bâtiment, dont le débit de ventilation fourni est ajusté en fonction de la demande réelle au moyen de mesures de CO² et de température. En tant que part d’énergie renouvelable supplémentaire, une installation photovoltaïque étendue a été fournie sur le toit avec une production de 92 kWc, ce qui se traduit également par le niveau E de E40.