Home / enseignement / Internat Sint-Lodewijks

Internat Sint-Lodewijks

Brugge, Belgium, Europe

Sector enseignement
Client Sint-Lodewijkscollege, Magdalenastraat 30, 8200 Brugge (BE)
Architecte Architecten Groep III, Zeepziederijstraat 8, 8200 Brugge (BE)
Nature des travaux Nouvelle construction
Scope Etude et suivi des installations techniques / reporting PEB
Surface 3,569 m2
Etat du projet complété
Début – Fin de l’étude October 2018 - July 2019
Début – Fin de l’exécution September 2019 - June 2021

Sustainable Features

gestion des eaux
gestion des eaux
énergie solaire
énergie solaire
récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
refroidissement passive
refroidissement passive
géothermie
géothermie
vitrage
vitrage
toit vert
toit vert
récupération de chaleur
récupération de chaleur
Coût équipements techniques:€ 1.239.576,85 hors tva
Coût total des constructions:€ 5.790.000,00 hors tva
Niveau K / Classe énergétique :
Niveau E :44
Certification:

 

Description du projet:

Pour des raisons d’ordre pratique, l’école souhaite héberger une partie de son internat sur son propre site.

Toutefois, l’impact de ce nouveau bâtiment sur le site et le voisinage doit être le plus faible possible. De plus, l’école préfère ne pas empiéter sur les espaces verts existants.

Il a donc été décidé de démolir le bâtiment qui abrite les salles multifonctionnelles et les classes de technologie. Ce bâtiment était en mauvais état et nécessitait d’importants travaux de rénovation. Il fait désormais place à un nouveau volume, plus haut et neutre sur le plan énergétique, qui abrite à la fois les fonctions existantes et l’internat.

 

Au rez-de-chaussée, nous retrouvons deux salles polyvalentes et 4 salles de classe STEM. Le vitrage confère au bâtiment un caractère extraverti en dialogue avec son environnement (cours de récréation, terrain de football, futurs élèves, etc.). Les lamelles horizontales qui entourent cette base ne soulignent non seulement le volume mais assurent également la protection solaire nécessaire. Le volume au-dessus du niveau du sol (l’internat) est plus introverti et en retrait par rapport au volume du socle.

 

Les bâtiments dans ce secteur sont généralement censés avoir une longue durée de vie et de faibles coûts d’exploitation et d’entretien. Il est donc plus qu’intéressant d’investir pour rendre le bâtiment aussi durable que possible en appliquant une enveloppe performante, une protection solaire intelligente (lamelles au rez-de-chaussée; écrans aux étages supérieurs) et un champ BEO qui fournit le chauffage nécessaire au moyen d’une pompe à chaleur pendant les jours froids et le refroidissement pendant les jours chauds.

Des panneaux photovoltaïques seront installés sur le toit plat le plus élevé pour couvrir au moins la consommation électrique de la pompe à chaleur.

L’eau chaude pour les douches est fournie par des capteurs solaires soutenus par une chaudière au gaz à haut rendement.

 

La particularité de ce secteur est la différence considérable dans l’occupation du bâtiment en fonction du moment et du temps durant l’année. Différentes techniques durables ont également été adaptées en fonction de cette occupation, tels les systèmes de ventilation et d’éclairage avec détection de présence. Dans le cas d’un système de ventilation mécanique D, l’alimentation et l’extraction s’effectuent mécaniquement via un réseau de canaux de ventilation et de ventilateurs. L’air extrait réchauffe l’air amené (froid) grâce à une roue thermique à adsorption.

Un environnement de vie et d’apprentissage sain et confortable a un impact majeur sur la productivité des utilisateurs. Par exemple, les pièces occupées doivent être chauffées ou refroidies de manière adéquate sans créer de courants d’air. En chauffant l’air amené, la température dans les espaces est agréable et l’environnement intérieur ainsi créé est confortable. En outre, la récupération de la chaleur permet de réduire la consommation d’énergie, ce qui se traduit par une baisse des factures d’énergie et du niveau d’électricité. Enfin, comme l’air amené est également filtré, la poussière, la pollution ou le pollen ne pénètrent pas dans le bâtiment.