Home / santé / ‘Sint-Pietersmolenwijk’, centre de soins de jour et résidence

‘Sint-Pietersmolenwijk’, centre de soins de jour et résidence

Brugge, Belgium, Europe

Sector santé
Client Mintus Brugge, Ruddershove 4, 8000 Bruges, BE
Architecte Debruyne Gino en Architecten, Witte Molenstraat 54 a, 8200 Brugge, BE
Nature des travaux En construction
Scope Study and following up MEP / EPBD reporting
Surface 16,850 m2
Etat du projet under construction
Début – Fin de l’étude September 2014 - October 2020
Début – Fin de l’exécution From September 2019

Sustainable Features

gestion des eaux
gestion des eaux
énergie solaire
énergie solaire
récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
refroidissement passive
refroidissement passive
géothermie
géothermie
vitrage
vitrage
récupération de chaleur
récupération de chaleur

Coût équipements techniques: +/- € 4.500.000,00 hors tva

Coût total des constructions: +/- 28 500 000 hors tva

Niveau E: 52

 

Description du projet:

Mintus est responsable de la construction de la maison de repos la plus moderne et la plus grande de Bruges. Le nouveau complexe est situé entre la Sint-Pietersmolenstraat et la Blankenbergse Dijk, de l’autre côté de la verte Sint-Pietersplas. Le centre de soins résidentiels pourra accueillir 232 résidents. Il y a en outre un centre de soins de jour pour 30 personnes et une garderie.

 

L’architecture tient compte de l’environnement vert dans lequel se trouve le bâtiment. Les résidents pourront profiter de pièces lumineuses entourées de verdure. Dans les différentes cafétérias, tearooms, etc., un nombre minimal de colonnes a été prévu afin de maximiser la sensation d’espace.

 

En tant qu’ingénieur en équipements techniques, il est de la plus haute importance de comprendre à quoi et pour qui sert un bâtiment pour déterminer la bonne solution énergétique. Dans les hôpitaux, les centres de soins résidentiels et les instituts psychiatriques, le confort, le bien-être et la sécurité du patient ou du résident sont au centre des préoccupations, ce qui influence directement les besoins énergétiques du bâtiment. Comme les établissements de soins de santé sont utilisés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, il en résulte un impact non seulement sur les besoins en énergie, mais aussi sur le type de source d’énergie nécessaire. La géothermie est une solution efficace et rentable pour répondre à cette exigence de température constante.

 

Même pour ce bâtiment aux grandes surfaces vitrées, les résidents, les employés et les visiteurs peuvent profiter d’un séjour agréable toute l’année grâce à l’installation d’un champ BTES, un concept avancé et durable qui extrait la chaleur et le froid du sous-sol au moyen d’échangeurs de chaleur géothermiques. Le champ BTES a été combiné à des pompes à chaleur pour chauffer le bâtiment.

Le bâtiment peut être refroidi par le principe du free-cooling, selon lequel le champ BTES envoie de l’eau refroidie via les échangeurs de chaleur géothermiques sur un échangeur de chaleur à l’intérieur du bâtiment pour assurer le refroidissement de certaines zones.

 

L’élément chauffant est l’activation du noyau en béton, complétée par des radiateurs et un chauffage par le sol. Le rendement du chauffage par le sol est très bon. Et grâce à la répartition uniforme de la chaleur qui part du sol, la sensation de confort est atteinte plus rapidement. En outre, le chauffage par le sol est totalement invisible, ce qui permet d’exploiter chaque espace au maximum.

 

Une autre technique durable qui a été appliquée est un système de ventilation mécanique D. Avec la ventilation équilibrée, l’air amené et l’air évacué circulent mécaniquement via un réseau de canaux de ventilation et de ventilateurs.

L’air évacué réchauffe l’air amené (froid) grâce à un échangeur de chaleur.

Un environnement de vie et de travail sain et confortable a un impact majeur sur les utilisateurs. Par exemple, les pièces occupées doivent être chauffées ou refroidies de manière adéquate sans créer de courants d’air. En chauffant l’air amené, il entre dans les pièces à une température agréable et crée un environnement intérieur confortable. En outre, la récupération de la chaleur permet de réduire la consommation d’énergie, ce qui se traduit par une baisse des factures d’énergie et du niveau d’électricité.

 

Pour la production d’eau chaude sanitaire, une collaboration a été mise en place avec l’IVBO. L’IVBO est le partenariat intercommunal pour l’élimination et le traitement des déchets à Bruges et Ommeland, et est notamment responsable de l’incinération des déchets résiduels. Cette incinération fournit une énorme quantité d’énergie qui peut être utilisée à bon escient au lieu d’être gaspillée dans l’air. En prolongeant la canalisation circulaire existante, cette chaleur résiduelle peut être utilisée pour l’eau chaude sanitaire. En outre, cette connexion au réseau de chaleur assure la redondance nécessaire aux pompes à chaleur.

 

Enfin, dans ce projet, une attention particulière a été accordée à l’éclairage. Les couloirs ont été équipés d’un éclairage intelligent qui permet à la fois d’éclairer le couloir de base et de contrôler l’éclairage fonctionnel de la zone d’appel des infirmières.

Dans les espaces de vie des résidents, on a utilisé un éclairage ambiant artificiel (Human Centric Lighting) agréable pour les yeux et éclairant suffisamment la pièce. Le contrôle du spectre de l’éclairage peut améliorer l’expérience des résidents et même leur qualité de vie.